Les marchands ambulants à Casablanca constituent un large segment des échanges commerciaux de proximité. Ces débrouillards proposent des prix attractifs via une distribution alternative générant du lien social. Ils posent néanmoins des problèmes de sécurité, d’hygiène et de concurrence déloyale difficiles à résoudre.
Projet de diplôme
- DSAA Créateur Concepteur
Année
2013
Partenaires
- INDH (Maroc)
Préserver l’identité matérielle et immatérielle
Faire progresser cette activité plutôt que l’endiguer.
Mettre l’humain au centre de la réflexion pour faire évoluer cette pratique via une mise aux normes progressive prend le contre pied des sanctions habituellement dispensées. Respecter l’identité de ces micro-entrepreneurs, renforcer leur organisation et dynamiser leur pratique sont autant de pistes permettant de les intégrer progressivement sans corrompre les tenants de cette activité informelle.
Regrouper les marchands
Caisse de transport
modulable
La caisse est le prétexte idéal au regroupement technique et intellectuel des marchands via sa conception fragmentée autorisant l’échange et le détournement. Composée de différentes parties à assembler, elle permet à la fois le transport et la présentation de la marchandise sur le lieux de vente choisi par le marchand. Sa structure s’adapte aux véhicules de transport imaginés pour dynamiser l’itinérance des marchands.
Regrouper les marchands
Caisse de transport
modulable
La caisse est le prétexte idéal au regroupement technique et intellectuel des marchands via sa conception fragmentée autorisant l’échange et le détournement. Composée de différentes parties à assembler, elle permet à la fois le transport et la présentation de la marchandise sur le lieux de vente choisi par le marchand. Sa structure s’adapte aux véhicules de transport imaginés pour dynamiser l’itinérance des marchands.
Dynamiser l'itinérance
Véhicules piétons
et routiers
Les véhicules des marchands sont généralement bricolés, encombrants et dangereux pour le trafic urbain (usage piéton sur la voirie). Ils permettent néanmoins une grande liberté d’implantation à préserver. Namla (fourmi) et Khounfisset (scarabée) sont l’un et l’autre adaptés à un volume de marchandise croissant.
Valoriser la marchandise
Des espaces valorisants
et libres d'accès
La verticalité, souvent recherchée par les marchands permet une plus grande visibilité des produits en vente. Elle est ici traitée comme un moyen concret de valorisation de la marchandise à travers des dispositifs et espaces qui incitent les commerçants à suivre une implantation davantage normée (zones choisies pour Namla ou simplement présentation du côté trottoir et non du côté route pour le triporteur Khounfisset).
Valoriser la marchandise
Des espaces valorisants
et libres d'accès
La verticalité, souvent recherchée par les marchands permet une plus grande visibilité des produits en vente. Elle est ici traitée comme un moyen concret de valorisation de la marchandise à travers des dispositifs et espaces qui incitent les commerçants à suivre une implantation davantage normée (zones choisies pour Namla ou simplement présentation du côté trottoir et non du côté route pour le triporteur Khounfisset).